Préparation des examens + blocus


 Préparation des examens + Blocus


Le blocus, c’est quoi ?

C’est une ou deux semaines consacrées à l’étude des examens. Pendant ce temps, nous remettons notre cours en ordre, faisons des synthèses et surtout, nous étudions.


Pour bien organiser son blocus, nous vous recommandons de faire un planning. Cela permet de ne pas se mettre en retard pour les examens.

Janvier :

Avant le blocus, nos profs nous ont expliqués comment allait se dérouler la période d’examen.

Pour éviter de nous déborder pendant la session, nous avons eu des examens hors session et des travaux individuel ou de groupe dans certains cours.

Nous avons commencé notre premier blocus le 25 décembre 2021. Il a duré deux semaines (les deux semaines de vacances de Noël) et la session d’examen a commencé le 10 janvier 2022 jusqu’au 21 janvier 2022.

Le point positif de cette session, c’est qu’après notre session d’examen, nous avons eu une semaine de « vacances » pour se reposer.

Durant le mois de février, nous avons pu consulter nos copies d’examen pour voir nos fautes. Pour les examens de repassage, c’est important de les consulter, car certains profs autorisent les photos, ça nous permet d’étudier la partie où nous avons eu plus de mal.


Mai/Juin :

La session de juin nous a semblée différente de janvier. Nous avons eu notre examen de Bases Juridiques en deux parties avant le blocus et nous devions rendre des travaux pour le 25 mai.

Notre blocus a commencé le 18 mai jusqu’au 24 mai et notre session a commencé le 25 mai.

Bien évidemment, si nous avions raté des examens en janvier, nous pouvions les repasser en juin, ce qui veut dire que nous avons eu plus d’examens en session (en janvier, nous en avions 9 et en juin ça pouvait aller jusqu’à 15.)

La session s’est terminée le 10 juin pour certains, si ils avaient des examens de repassage.


L’avantage en première, c’est que nous avons 3 chances pour se rattraper. On a une session en janvier, si on rate un examen, on peut le repasser en juin et pour finir, si nous avons encore un échec en juin, nous avons une session de rattrapage fin août.


Commentaires